Rechercher
  • Terradelie

Architectes et Maîtres d'oeuvre VS CMI

Article écrit par Jean-François Espagno pour Chroniques d'architecture




A la Cour d’Appel d’Audubonsens, étaient entendus début janvier 2020 les conseils de Monsieur Alphonse Monmoulin, résident de Sainte-Gemmes, et de la société Maisons-Hypnos Construction, «pour dormir sur ses deux oreilles», dont le siège social est aux Iles Caïman. L’objet du litige ? La construction d’une maison individuelle pour le premier par la seconde. Chroniques d’architecture était à l’audience.



Alphonse Monmoulin, selon son avocat, est la victime d’un nombre invraisemblable de manquements aux règles de l’art dont la liste serait trop longue à détailler ici.

L’avocat de Maisons-Hypnos a fait valoir que son client – Thierry Ryant le gérant – a scrupuleusement appliqué le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), réputé le mieux protecteur pour qui fait construire sa maison, signé par les deux parties. «Ce contrat offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction, et doit être signé avant le début des travaux», a-t-il souligné, expliquant avec malice qu’il citait là le ministère de l’Economie.

Il rappelle que son client est «le spécialiste» de la construction de maisons individuelles et affirme avec conviction que les autres acteurs se mêlant aussi de telles constructions, tels que les architectes et autres maîtres d’œuvre, ne sont sur ce terrain que des amateurs.

Ensuite, Thierry Ryant affirme que sa société offre la solution la plus économique pour faire construire une maison, car «avec lui, dit-il, il n’y a pas d’honoraires». «Le client ne paye que les travaux et évite ainsi l’intervention des architectes et autres maîtres d’œuvre inutiles», soutient-il.

Enfin, l’entrepreneur explique disposer de la panacée pour éviter tout problème à ses clients, en l’espèce la magnifique Garantie de Livraison à Prix et Délais Convenus et insiste être le seul à pouvoir offrir une telle garantie. «Vous connaissez les architectes, Monsieur le Président, ils sont toujours hors délais et hors des prix convenus, hahaha, avec moi, pas de problèmes de ce côté-là», avait-il d’ailleurs déclaré lors de l’audience en première instance.


La suite de l'atricle ici


12 vues

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 04 56 20 24 13

E-mail: jpgadroit@neuf.fr

33 route de Talloires

74290 Menthon St Bernard

© 2020 Site créé par ArchiTexture, tous droit réservés

CONTACT